Après 25 ans, la femme Suédoise doit payer pour baiser (;☉_☉)

Ou de la profonde inégalité de l’accès à la contraception, dans le pays le plus égalitaire du monde

 

J’ai récemment été informée que mes cellules utérines présentaient peut être un risque de cancer. Et surtout, pour savoir, je devais payer. Cette information était déjà légitimement déprimante (le cancer, pas la facture, enfin, pas tant) m’a conduite à m’intéresser au système de santé suédois, pour découvrir d’autres horreurs digne du parti Républicain.

Consternée et atterrée, j’appris que dans le Royaume Image, la pilule et autres moyens contraceptifs ne sont remboursée que jusqu’à 25 ans. Car oui, après 25 ans, la femme suédoise devait payer si elle voulait baiser.

 

Attention suédoise! si tu ne payes pas ta pilule, toute baise après 25 ans peut signifier ceci:

Image

Oh! Chucky surprise!

Après 25 ans, la suédoise porte seule la responsabilité du planning familial du pays. Avec un taux de natalité à 1.88 d’après la CIA, insuffisant au renouvellement des générations, y’aurait il une conspiration suédoise pour faire pondre les femmes?

La responsabilité de la contraception ne devrait pas reposer sur les épaules des femmes. Cependant, les suédois à qui j’en ai parlé ne semblent pas choqués outre mesure. Les féministes suédoises sont bien gentilles de s’occuper des musulmanes et des crimes d’honneur, mais ne devraient elles pas penser à la santé pour TOUTES, bordel???!! Leur écho de silence semble signifier: “pourquoi serait-ce à la société, et non à la femme de payer pour la contraception?”. Quelques raisons que je souhaite partager:

  1.  Le planning familial, ou la gestion de nos futures générations, est une question de santé publique. Nous devrions avoir les moyens de faire ces choix en toute sérénité.
  2.  It takes two to tango. La majorité de la population est hétérosexuelle. Pourquoi un seul -une seule, en l’occurence- devrait assumer le coût de l’accès à la sexualité?
  3.  Une contraception égalitaire dépend elle du bon vouloir de l’homme? Les femmes doivent elles négocier avec leur conjoint le coût de la pilule feuille excel à la main?
  4.  La contraception, ça peut être très, très cher. Jusqu’à 50 euros par mois pour une pilule de troisième génération. Les moins favorisées auront tendance à réduire leur choix, au mépris de leur santé et de leurs besoins.
  5.  Faire payer un droit d’entrée pour les femmes sur la sexualité sans entraves, c’est une discrimination.
  6.  Donner aux femmes les outils pour contrôler leur fertilité, c’est leur donner le pouvoir sur leur corps. Rendre l’accès à la contraception cher et compliqué ressemble à une tentative conservatiste de contrôler la sexualité des femmes: craint-on, comme aux Etats Unis, que la pilule gratuite conduise les femmes vers une conduite à risque, la tant redoutée SALOPITUDE?
  7.  L’accès à la contraception gratuite réduit jusqu’à quatre fois le taux d’avortement. Jusqu’à 16% dans le nord de la Suède. Croyez vous vraiment que la problématique soit limitées aux femmes de moins de 25 ans?
  8.  Laisser le souci de la contraception aux femmes est profondément misogyne. La contraception n’est pas une affaire privée à paillettes roses, entre les rubriques femme mode et horoscope sur Yahoo.
  9.  Il n’y a pas de raison d’avoir moins accès aux soins après 25 ans. C’est là où l’on paye le plus d’impôts, on a droit à son retour sur investissement.
  10.  Même en Suède, les femmes ont des revenus inférieurs de 15% (tous secteurs confondus, jusqu’à 32 % en France pour les plus diplômé-e-s); pas la peine de nous imposer une taxe supplémentaire sur une activité qui concerne hommes et femmes.

Vous remarquerez que l’avortement ne vient pas en priorité. Réduire l’avortement semble important, mais pas autant que le libre droit de disposer de son corps.

Update 16/04/2014: A l’heure qu’il est, tapie dans mon lit,  Mamie a déjà été entendue. Deux réponses. Une de la secrétaire générale de Kvinna till Kvinna (Femmes pour les femmes)  et une de Kerstin Alnebratt, une doctorante en études du genre. Pour le moment, ce sont des réponses automatiques d’absence du bureau. Mais Mamie a le temps.

Update 17/04/2014:  Réponse de Gudrun Schyman, de Feministisk Initiativ, le parti féministe qui va aux Européennes!

Cet article va donc lui être traduit 🙂

Advertisements

Commenter (don't be shy :) :

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s