Le trésor caché des Nations Unies

Le trésor caché des Nations Unies

En visite aux Nations Unies à Vienne, j’ai eu l’immense privilège de découvrir leur secret le mieux gardé. Une œuvre d’art poignante fièrement exposée entre deux ascenseurs du bâtiment D-E.

Car si le rôle de l’art est de couper le souffle, provoquer la stupeur et le questionnement, dans les faits, très peu de réalisations artistiques y parviennent. Lady Gaga et Madonna ont déjà exploité toutes les possibilités de masturbation curcifixoire, et les séries télé (nous) sont passées (par) derrière.

Mais le tableau du Batiment D-E m’a profondément secoué. Sa présence obsédante entre ces deux ascenseurs m’a hantée toute la réunion. Sous un faux prétexte, je l’ai prise en photo.

Le coeur palpitant, je me demande à présent, comment rendre justice à ce chef-d’oeuvre? Au delà des émotions complexes qu’il provoque (entre autres, hilarité et embarras) je vais tenter de l’analyser avec la ferveur et l’honnêteté qu’il mérite.

Car j’étais partie -et vous aussi- pour une histoire palpitante de guerres et complots, ou les conspirations s’entremêlent à l’incompétence administrative du plus haut niveau; où dictateurs et grands de ce monde se croisent dans les couloirs tortueux du pouvoir au mieux de leurs intérêts respectifs.

 

2728552

 

 

 

Prenons le temps de nous en imprégner ensemble :

 

Image

 

Ce tableau met en exergue de puissantes émotions. Un Homme Noir –non, ce n’est pas Morgan Freeman– lutte contre les éléments naturels déchaînés (ici, Pétrole et Pognon). Il se tient droit tel un défit au Feu, à la Destruction et tourne le dos à une Colombe fatiguée. Une Vierge Marie soudanaise ricanante se tate le falzard après avoir vendu son petit frère.

50% Romantique, 50% Orientaliste (femme ou bédouin voilé + raffinerie = Moyen Orient ??), 100% ignoble, cette croûte est également un hommage à la photographie ratée et mal cadrée.

Qu’a donc essayé de communiquer l’artiste -probablement sous la torture?

Mais qui es tu Kofi Freeman?

Who is the man who would risk his life for the Brotha man...?

Who is the man who would risk his life for the Brotha man…?

L’homme n’est autre que Morgan Freeman Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies de 1997-2006. Il est né au Ghana en 1938 et c’est le premier Africain à la tête de l’Organisation. Avant ces dates, il occupe différents postes tels que Directeur du tourisme du Ghana (WTF?) responsable Ressources humaines, planning Budget et Finances aux Nations Unies. Et Surtout, responsable des opérations de maintien de la Paix entre 1993-1996. Notez bien ce poste là, c’est important pour la suite…

Kofi ressemble beaucoup à d’autres supers stars de la Blackitude, ce qui lui permet de benéficier de points de Charisme et Karma gratuits.

Démonstration en images.

That’s Morgan et son Kofi:

Who's who?

Who’s who?

That’s Kofi et son Mandela:

Il était grand le bougre!

Il était grand le bougre!

 

Et enfin, « That’s a lot of Niggaz on this page »- et son Master..

Stephen le House Nigga, qui a fait explosé un tabou historique...

Et Stephen le House Nigga, qui a fait exploser un tabou historique…

 

 Kofi est connu pour son style de diplomatie prudent et serein:

Une symbolique appropriée.

Une symbolique appropriée.

 

Prudent d’abord:

En 1994, il cautionne assiste impuissant au Génocide Rwandais, lorsqu’il refuse de faire saisir les caches d’armes prévues pour le génocide des Tutsis afin d’éviter de fâcher l’une ou l’autre des factions. Il empêche l’intervention des casques bleus au nom de la passivité neutralité de ses troupes des Nations Unies. Bilan: 800 000 à un million de morts.

Serein ensuite:

En 1993, les forces des Nations Unies promettent de protéger les musulmans en ex-Yougoslavie en échange de leur désarmement. Six cent Casques bleus sous le commandement de Kofi Annan sont stationnés à Srebrenica, qui est déclarée Zone de Sécurité de l’O.N.U. En juillet 1995 (c’est pour dire qu’ils ont eu le temps de sympathiser!) les forces serbes attaquent et les casques bleus n’interviennent pas. Le massacre de Srebrenica est reconnu comme la pire tuerie dans l’Europe d’après-guerre -7330 morts.

En 1998, il se rend en Iraq négocier avec Saddam Hussein la présence d’observateurs internationaux –et tenter de résoudre le conflit entre Baghdad et Washington. Kofi est une épine dans le pied des Etats Unis, qui sont prêts à en découdre. La mission est un échec et l’ONU retire ses observateurs; les Etats Unies s’empressent de célébrer celà par un véritable feu d’artifice. Kofi, perdant mais pas vaincu déclare:

“Si je fais confiance à Saddam? Je pourrais faire affaires avec lui.”

Prémonitoire? On y revient.

Prudent et Serein toujours:

En 1999, il approuve le bombardement de l’actuelle Yougoslavie, car

« Il y’a des moments où la force peut être légitime dans la poursuite de la paix

En 2000, il propose au dictateur Zimbabwéen Mugabe, de se retirer du pouvoir en contrepartie d’un asile politique et d’une grosse compensation financière.

L’ami Kofi reçoit en 2001 -conjointement avec les Nations Unies- le prix Nobel de la Paix pour son travail; plus exactement pour ses «efforts en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique», même si ceux-ci se révèlent inversement proportionnels à ses succès. Geir Lundestad, directeur du Comité Nobel, nous déclare que Kofi:

 “a le sens de l’autocritique. Il l’a prouvé, entre autres, après les echecs des Nations Unies au Rwanda et en Bosnie. C’était très intelligent, car il a réussi à transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif.

Oui, vous avez bien lu, il existerait des Génocides Positifs. De là à imaginer que le prix Nobel aie été décerné pour le récompenser de ses chamailleries incessantes avec les Etats Unis, en pleine folie post-Septembre-2001, il y’a un pas que je ne franchirai pas… Il faut se soutenir entre noirs.

Il continue sa brillante carrière, aujourd’hui à la tête de la Fondation Kofi Annan, avec dans le Rôle de Kofi Annan, Kofi Annan. A la réalisation, Kofi Annan, avec tout plein de citations sur Kofi Annan.

 

Un rôle à la mesure de sa Modestie Internationale.

Un rôle à la mesure de sa Modestie Internationale.

 

Que nous raconte ce tableau?

L’Homme Noir, mi-Khaleesi, mi Liberté Guidant Le Peuple, entrelace ses doigts avec l’Enfance (qui n’a pas l’air d’être super contente d’être là.)

 

Une réthorique visuelle tonitruante.

Une réthorique visuelle tonitruante.

+

Un symbole de La Libération

Un symbole de La Libération

=

He's the man of the situation.

He’s the man of the situation.

Serait-ce que les Forces ONUsiennes de Maintien de la Paix sont mises en cause dans d’innombrables scandales sexuels et d’exploitation des enfants sur leur lieux de déploiements? Le Washington Post, le Guardian et ONG de terrain documentent depuis des années les différents abus observés sur le terrain. D’après Amnesty International, les missions de maintien de la paix en Haiti, Guinée, Liberia, Sierra Leone,, Cambodge, East Timor, en Bosnie (800 cas répertoriés quand même, et 2000 femmes forcées à la prostitution, rapport documenté de Human Right Watch) et au Congo se sont accompagnés de viols et violences sexuelles, trafic d’être humain et de prostitution forcée. Ces faits sont accompagnés de l’immunité totale -un droit des ONUsiens.

 Selon le Washington Post, des soldats des Nations unies auraient entravé le travail d’enquête, mené par des collègues civils, sur des cas de violences sexuelles en République Démocratique du Congo. Le WP se base sur un rapport confidentiel dénonçant les agissement de soldats ayant tenté d’étouffer des cas de prostitution ou de viols d’enfants -via menace et intimidations. Kofi, lui, est scandalisé.

 

38df807ab1872545af_7zm6iiegn (1)

Le blog Women Under Siege résume ces informations et enquêtes.

 

“Mademoiselle, un petit kofi, et que ça saute!” – ou l’ONU gangrénée par le harcèlement sexuel

 

Kofi se serait bien préoccupé de ses troupes s’il n’avait pas incendie plus urgent à la maison. Ruud Lubers, ancien premier ministre hollandais et Haut Commissaire aux Réfugiés, est dégagé de l’institution suite aux accusations de harcèlement sexuel.  Lubers aide de son mieux le bureau des Nations Unies pour les enquêtes internes (OIOS) durant leur investigation, à tel point que celui-ci déclare :

 “OIOS is also of the view that Mr Lubbers abused his authority as high commissioner by his intense, pervasive and intimidating attempts to influence the outcome of this investigation.”

Kofi, lui, est scandalisé. Il finit par larguer le lubrique Lubers après avoir tenté de le blanchir coûte que coûte.

Le souci, c’est qu’il n’est pas le seul, kofi doit donc régulièrement larguer des collaborateurs qui tentent de faire avancer les carrières de leurs collaboratrices, de gré ou de force. Comme c’est un bon patron, il tente de les retenir coûte que coûte dans l’organisation, tandis que les contrats des empécheuses de tourner en rond ne sont jamais reconduits.

La famille, c’est important pour Kofi

Mais peut être cet enfant représenterait un fils? Un fils jouant dans les champs de pétrole, avec la colombe de maintien de la paix de compagnie??

 

Capture d’écran 2014-05-09 à 12.54.00

Capture d’écran 2014-05-09 à 12.54.21

 

C’est le moment de revenir en 1998, et aux cigares amoureusement partagés avec Saddam Hussein. Ce rendez vous intervient alors que les Nations Unies ont créé et mis en place le programme “Petrole Contre Nourriture” qui permet à Bagdad d’écouler des quantités limitées de pétrole en échange de nourriture et médicaments.

Lors de l’invasion de 2003, alors que le programme prend fin, la communauté internationale découvre que le régime Irakien a détourné des sommes massives via corruption, complicités, manipulation et surfacturations. On parle d’un malheureux 3% pour Saddam -de 64 milliards de dollars. Et de 10 autres milliards pour les sociétés impliquées. Le scandale éclabousse près de 300 entreprises internationales, avec entre autres BNP Paribas, Total et Pasqua (ouf et cocorico, en 2013, tout le monde est provisoirement relaxé) mais surtout Koji Annan, l’Héritier, qui via sa société Cotecna avait gagné un appel d’offres majeur des les Nations Unies. Et s’achète une grosse berline en utilisant le nom de papa, mais on est plus à ça près.

Kofi, lui, est scandalisé. Il entend la critique -mais reste sourd aux demandes de démissions -faut pas déconner non plus. Il accuse les procédures obscures et compliquées. D’autres têtes tombent. Bennon Sevan, le responsable du programme et haut fonctionnaire de l’ONU depuis 40 ans déclare que sa tante-à-la-retraite-qui-l’aime-tant-et-dont-il-est-si-proche est à l’origine du subit gonflement de compte suisse. La dame fait une chute d’escalier fatale biiiien opportune juste avant l’enquête. L’expression “tuer père et mère” est donc bien inspirée de faits réels. D’autres haut fonctionnaires restent en place. Ruud Lubbers le harceleur, qui va encore en profiter deux ans.

Le rôle de l’artiste: choquer et interroger (Mamie est traumatisée)

 

Bref… si le rôle de l’art est de sidérer (check) provoquer les remises en question et la curiosité (check et recheck), c’était fait. J’en ai plus appris en relations internationales que pendant toutes mes études. Et j’ai été contente de partager mon étonnement avec le monde (aka. mes trois lecteurs)

Le rêve de tout étudiant en “relations internationales” -vaste foutoir- est de travailler à l’ONU. Pour les plus fous, sur le terrain pour la Croix Rouge. Si, si, ne mens pas.

Et ne voyons pas tout en noir (hihi). Les nations unies ont quelques succès à leur crédit -l’UNICEF n’est pas trop pourri et l’OMS lutte contre l’épisiotomie. Les femmes sont mises à l’honneur dans les développements du Millenaire (… mais qu’est ce que j’écris des fois!), et les forces ONUsiennes sont moins chères à déployer et à maintenir que les armées nationales.

Quant à Kofi… Ses qualités sont indéniables: intelligent, subtil et charismatique, Kofi Freeman est immédiatement reconnaissable. Il a sa place à coté des David Palmers et autres acteurs. Alors souhaitons bonne chance à Morgan Annan. Certains ont été béatifiés pour moins que ça.

 

Vole Colombette!

Vole Colombette!

Advertisements

Commenter (don't be shy :) :

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s