You Can’t BE what you can’t SEE!

Lego vient de lancer une branche Femmes de Sciences. Non seulement c’est super important, mais c’est la révolution!

Mais pourquoi exactement?

lady-scitweeps-maia-weinstock

Même si je ne sais plus comment on fait pour jouer,  je n’ai pas pu m’empêcher de jubiler en voyant la nouvelle.

On m’a dit récemment que malgré mon éducation à la russe, je suis devenue une féministe virulente et une femme qui sait ce qu’elle veut. Sous entendu: j’aurais su m’affranchir de l’empire du rose, des paillettes, de l’injonction à la féminité qui règnent en Russie UNIQUEMENT grâce à ma hauteur de vue et mon intelligence *placer l’autosatisfaction, les feux d’artifices et les chérubins à trompettes ici*.

Alors certes, aussi tentant soit-il de s’imaginer en rebelle totalement indépendante des influences extérieures traçant sa route…  cela correspond il vraiment à la réalité?

Bien qu’étant née en Russie, j’ai bénéficié avant tout d’une éducation soviétique. On accusera l’URSS de tout ce qu’on veut-à raison- mais il était parfaitement normal et admis qu’une femme s’éduque pour devenir chirurgienne. Et non chirurgifiée. Les jouets étaient plutôt unisexes, même si on avait droit à un ou deux poupons.

Jouets soviétiques unisexe au musée de Kiev

Jouets soviétiques unisexe au musée de Kiev

De même, en fouillant mes images d’archives, les vêtements roses, typiquement filles sont rares: le rose, c’était jours de fête, point. Les années “Get-Down” (80) resteront cette époque bénie où les vêtements pour fille n’étaient pas entièrement roses, ni fuchsia, ni saumon, avec rubans et fanfreluches… L’enfant devait avant tout être habillé pratique pour ramasser les patates.

EXPECTATIONS

EXPECTATIONS

REALITY

REALITY

Mon féminisme est né spontanément sans qu’aucun effort intellectuel ne soit nécessaire. Il est né de la collision entre cette éducation égalitaire (l’idéologie de principe masquant un monde profondément misogyne, mais c’est un autre sujet) et la culture française (“Le féminin l’emporte sur le masculin” et pourquoi ??????). Malgré tout mon désir de m’imaginer en héroïne rebelle, je n’ai jamais été immune aux influences télévisuelles et éducatives. J’ai été tout simplement épargnée jusqu’à un âge considérablement avancé.

Beaucoup de mes amies font aussi partie de cette grande caste des Femmes qui savent ce qu’elle veulent. Voire des femmes que personne ne fait chier. Tout tentant qu’il soit de décrire ses meilleures amies comme des êtres qui se moquent des conventions, des obligations sociales et s’accomplissent contre vents et marées… je crois que là aussi, une petite mise au point à la gloire des années 80 est de mise.

Je ne prétend pas expliquer l’évolution de nos vies par les jouets et nos occupations infantiles, mais il serait illusoire de se dire que l’éducation et la confiance en soi engrangées dans la petite enfance n’ont aucun rôle. Les jouets ont subi une évolution genrée de plus en plus marquée, le but du marketing étant de créer des nouveaux besoins pour fourguer plus aux enfants.

Légos des années 80

Légos des années 80

Légos pour fille 2012

Légos pour fille 2012

Les jouets pour fille ne sont pas innocents. On peut argumenter que les choix professionnels se feront plus tard et qu’on doit laisser les enfants être des enfants. Oui, si on souhaite aux petites filles une vie de dévalorisation, sidekicking, conformisme, abrutissement, désordres alimentaires. D’ici à ce qu’elles atteignent l’âge des choix professionnels, leur confiance en soi sera assez altérée pour qu’elles ne s’arrogent pas le droit de réclamer plus que ce que la société a décidé pour elles. Alors, dès que vos filles ont passé l’âge de s’étouffer avec les petites briques, je ne saurais que recommander Légo :D!   contre-jouets-sexistes-496fe

 

 

Pour aller plus loin dans les modèles féminins positifs, et si vous avez le temps, je vous invite à voir Miss Representation. C’est un excellent documentaire sur la place que faite aux femmes dans les médias. Et les conséquences de ce dressage sur la possibilité des femmes à vivre leur plein potentiel.

Commenter (don't be shy :) :

