Bonne nouvelle! Le féminisme EST à vendre.

Bon alors suite aux réclamations et aux mouvement de foules de deux personnes, voici la traduction en français (original ici) de l’article sur Le féminisme à vendre!
 
Edit: Merci @annaploime pour ta relecture, il y’avait du boulot!

En colère #commeunefille

L’un des aspects de mon travail est de rédiger des rapports analytiques sur les grandes tendances dans la criminalité transnationale. En plus sexy, je fais de l’analyse criminelle. Dès que l’on m’en donne la possibilité, j’essaie d’inclure une réflexion sur le genre ou d’adopter un point de vue “non-traditionnel”. Le dernier article que j’ai co-écrit devait discuter de l’abondance nouvelle de la méthamphétamine en Afrique de l’Ouest, ainsi que du rôle prépondérant des femmes dans la réponse sociale.

Entre ma première version et la version finale conjointe, l’article a été modifié et ré-édité, à tel point que ma préoccupation initiale (qui était, pour rappel, l’importance des groupes de femmes dans les sociétés traditionnelles et leur rôle indispensable dans la lutte anti-drogue) était quasiment absente.

A la fin, les femmes sont présentées comme une structure sociale parmi d’autres, loin derrière les médias ou des groupes religieux. Et pour aggraver les choses, la publication a été retardée de plusieurs semaines, pour faire place à une autre analyse. La visite du président du Kazakhstan en Chine. Qui était donc plus importante que les actions de millions de femmes africaines.

Encore une fois, un sujet concernant des millions de femmes ne faisait pas le poids face à un sujet sur un seul homme, fut il président.

Mais tout ceci est sur le point de changer.

Le monde est en ébullition. De nombreux films, documentaires, articles, manifestations, publicités, blogs, campagnes, projets artistiques féministes fleurissent. Les initiatives pour les droits civiques des femmes se répandent comme une fièvre (puisse-t- elle emporter Christine Boutin)

Dans le même temps, les membres de notre communauté ont de plus en plus peur de la récupération. Ce mouvement, nous l’avons collectivement créé, nourri, renforcé, nous lui avons donné son essor initial, et à présent, il a acquis une force mondiale et il est en train de dépasser nos espoirs les plus fous (du moins, les miens).

Alors, beaucoup pensent que cette récupération par l’industrie du cinéma, la publicité et autres industries commerciales va complètement nous détruire, et transformer la 4ème vague du féminisme dans le marketing rose.

Thanks @skitoris for authorizing ;)

Merci à @skitoris pour ton autorisation

 

Le cœur du problème : le féminisme est devenu bankable, et les voix indignées s’élèvent pour rappeler que nous ne sommes pas à vendre.

Mais, chères sœurs: dans cette lutte, soyons à la vente. Nous avons beaucoup plus à gagner que ce que l’on imagine.

 

Les femmes? Un sujet chaud bouillant!

 

2882217-2

 

« Bankable » est une expression américaine, originairement utilisée pour un/e actrice/eur qu’on avait tout intérêt à embaucher car elle.il rapporterait de fort revenus, bien au delà de l’investissement nécessaire.

S’agissant d’un concept, ça veut juste dire que l’argent va couler à flot.Que les histoires et les investissements centrés sur les femmes sont devenus nécessaires et plébiscitées.

L’industrie de la publicité, cette machine à laver le cerveau, ne s’y est pas trompée. Ce n’est pas une branche basée sur l’humanisme. La pub, c’est trouver les formules qui marchent en limitant au maximum toute prise de risque, et générer un max de revenus. C’est une branche extrêmement puissante et influente, toujours en croissance. En 2013, elle s’élèverait à 236.5 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis, et environ 550 milliards au niveau mondial.

Si on veut mieux visualiser, il y’a 193 pays dans le monde. Voici où se place PUBLAND.

PIB des 42 pays les plus riches>PIB de Publand USA> PIB des 151 autres pays.

PIB des 21 pays les plus riches > PIB de Publand Monde> PIB des 171 autres loosers.

Si même l’industrie de la pub a perçu le filon du féminisme, cela signifie que le monde est en train de changer. Sérieusement.

Je ne dis pas ici que nous n’avons pas à être vigilant.e.s à l’égard des récupérations inappropriées ou abusives … mais s’ils veulent  nous financer, soyons responsables et conduisons le changement. ( =prenons la thune)

Pensons-y:

 

Êtes-vous un.e historien.ne ou un.e linguiste préoccupé.e.s par l’annihilation symbolique des femmes dans l’histoire, et vous voulez réécrire les livres de classe? Vous obtiendrez les fonds nécessaires à vos recherches et vos publications.

.

http://lidil.revues.org/3530

Un exemple d’un livre qui nous fait réfléchir à la grammaire: http://lidil.revues.org/3530

Êtes-vous un.e ingénieur.e qui veut créer des jouets pour les filles, pour les encourager à explorer leurs compétences techniques? Vous obtiendrez les fonds pour créer votre entreprise.

 

Goldie Box toys

 

Voulez-vous faire une série télévisée sur un groupe d’amies « slipistes » affalées devant leur télé, ne faisant basiquement rien de leur journées, à part parler d’elles, remettre en cause la société, et occasionnellement se tapant un joli garçon lambda à abdos apparents complètement objectifié? Il y aura un public pour cela, surtout si vos héroïnes ne sont pas minces.

Capture d’écran 2014-06-28 à 16.10.30

 

Es-tu une talentueuse footballeuse qui veut passer pro? Tu seras en prime-time à la télé.

 

Voulez vous profiter de votre recherche d’emploi pour monter un projet d’étude sur le droit européen dans une perspective de genre ?L’Union Européenne le trouvera subitement très intéressant. 

 

Etes-vous un scientifique qui veut analyser plus de cellules d’animaux femelles, pour limiter le risque de rejet de médicaments pour les femmes?Vous pourrez.

(Etant végétalienne, je suis fermement opposée à l’expérimentation animale. Je souligne juste que jusqu’à présent c’était presque uniquement les cellules mâles qui étaient utilisées dans ce type d’analyse. Il reste très certainement des stocks de cellules réfrigérées à utiliser sans torturer les animaux)

Avez-vous besoin de 3 millions de dollars pour faire un projet de recherche sur le genre dans World of Warcraft ou Eve? Servez-vous.

Êtes-vous un.e réalisatrice.teur qui veut filmer un blockbuster à plusieurs millions avec une fille dans le rôle principal? Inutile de s’arracher les cheveux pour l’argent; allez directement caster la future Harriet Potter.

 

Or Emperess Jingu, the woman Samurai

 

Êtes-vous une analyste qui veut faire un papier sur une dizaine de femmes noires transgenre dans un village perdu du Mali ? Votre sujet sera traité en priorité par l’éditeur.

Mesdames, ouvrir nos poches ne signifie pas ouvrir nos cuissots. L’argent est déjà là. Alors au lieu de laisser le monde et les publicitaires faire absolument ce qu’ils veulent avec notre image, et faire ce qu’ils veulent de notre féminisme, prenons le contrôle.

Si vous pensez que ce n’est pas très noble, qu’on est au dessus de ça… n’oubliez pas que c’est comme ça qu’on nous a découragées de négocier nos salaires.

Nous représentons déjà la moitié du monde, reprenons ce qui nous revient.

J’espère, Mesdames, tandis que j’écris ces mots, que l’une d’entre vous est en train de déposer Feminazi™.

Car j’ai bien envie d’acheter le T-shirt.

 

tumblr_mmdxnjd2jT1qk890so1_500

 

 

Advertisements

One thought on “Bonne nouvelle! Le féminisme EST à vendre.

Commenter (don't be shy :) :

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s